sensibilisation au numérique

Le retour imminent de l'ennui glorieux - Comment augmenter la sensibilisation au numérique : 5 hacks

Published 20 juillet 2022

"La Colère, la peur, l’agression, forme le côté obscure de la force. Elle se répand facilement, prompte à te rejoindre dans le combat.”

~ Yoda
sensibilisation au numérique

Qu'est-ce que la sensibilisation au numérique ?

Avant de discuter de comment augmenter votre sensibilisation au numérique, il est bien de se demander "Qu'est-ce que la sensibilisation numérique"?

Du fait que le monde numérique occupe de plus en plus notre vie de tous les jours, la sensibilisation au numérique devient une part importante de la conscience de soi. La conscience de soi est l'habileté à comprendre et à parfaitement évaluer sa propre personnalité , ses forces, ses faiblesses, ses sentiments, ses perceptions, etc.

Maintenant que nous passons plus d'un mois par an sur nos téléphones, notre conscience sur comment nous passons notre temps en ligne, permet de rassembler des informations utiles également pour notre conscience de soi. Toutes les applications ne sont pas égale sur ce plan et nous passons moins de temps sur Insight Timer que sur Instagram par exemple. Et différentes applications peuvent avoir un impact différents sur notre humeur.

Vendre notre conscience

Il y a une excellente expression coréenne qui représente parfaitement la tendance de ces dernières années: “정신이 팔렸다.” (Jeong-shin-e pallyeot-da). Littéralement ça veut dire "qu'une personne a vendue son/sa conscience", mais au sens figuré cela signifie que quelqu'un est focalisé entièrement sur quelque chose d'inapproprié ou inutile.

Les réseaux sociaux à leur paroxysme

Les réseaux sociaux contiennent du contenu et des contacts de valeurs. Nous sommes la première génération dans l'histoire à avoir le plaisir à faire l'expérience de se reconnecter facilement avec des amis ou la famille après des années. Et les œuvres de charité ont pu utiliser les hashtags pour faire en sorte que leurs causes soient partagées instantanément dans le monde entier.

Les entreprises sont plus réactifs maintenant à leur clientèle grâce au rassemblement des commentaires à la fois positifs et négatifs. Et beaucoup d'entre nous à pu faire l'expérience d'être rassuré quand ils peuvent que une personne proche a marqué "en sécurité" lors de désastres. Les bénéfices des réseaux sociaux est indiscutable, toutefois…

Le "côté obscure" des réseaux sociaux et leurs côtés attrayant

Les utilisateurs sont susceptibles à la manipulation que ce soit par les créateurs ou les autres utilisateurs. De l'attrait omniprésent de l'autoglorification et/ou de l'indignation pharisaïque à la manipulation pure et simple de la démocratie, nous nous éveillons tous au côté obscur des réseaux sociaux. Les marques, sous l'aspect du Marketing, sont devenues experts dans la manipulation de vitre cerveau pour augmenter leur propre notoriété auprès des potentiels clients. Et pendant ce temps, les réseaux sociaux nous nourrissent avec des contenus particuliers qui vont délivrer des doses de dopamine (les 'j'aime' et 'partages') des opinions politiques exaspérantes et opposées pour susciter un commentaire moussant - alias "engagement".

Les différentes façons dont le côté obscur des réseaux sociaux nous tentent peut très rapidement l'emporter sur les raisons innocentes qui nous a amené à nous inscrire. Personne ne s'inscrit à Facebook pour prêcher avec Colère à son oncle ses opinions politiques. Personne ne s'inscrit à Twitter pour perdre leur temps pendant la pause déjeuner pour regarder à des images passablement comique de chats. Et personne ne s'inscrit sur Instagram pour regarder des photos en conduisant et avoir un accident de voiture.

Néanmoins, nous voici sur ce blog pour augmenter notre sensibilisation numérique.

Comment peut-on propager la sensibilisation numérique ?

On dirait que c'était encore hier que le multitâche était promu comme étant la solution de tous nos problèmes. Ces dernières années ont amenées une autre compréhension sur comment cette opinion était inexacte et sur comment augmenter la visibilité en ligne. Nous tentons maintenant d’avoir un style de vie plus focalisé et productif. Tous les jours des nouveaux contenus sur l’effet négatif de la technologie et comment se déconnecter sont publiés. Même la personne qui a inventé le bouton “j’aime” de Facebook “a engagé un manager de réseaux sociaux pour gérer sa page Facebook pour qu’elle n’ait pas à le faire”.

Nous savons tous que les réseaux sociaux seront toujours là, et ça fait partis d’un mouvement naissant qui fait que les gens sont de plus en plus conscient de leurs habitudes numériques. Nous voulons aider les petites et moyennes entreprises à grandir et communiquer avec leur communauté, mais nous savons très bien que cibler sans réfléchir pour des clicks avec du nouveau contenu n’est qu’un solution à court terme pour le succès et un déclin sur le long terme.

À ICC, nous utilisons des stratégies marketing sur les réseaux sociaux qui permettent d’augmenter la visibilité de votre marque mais aussi qui profitent aux utilisateurs. Nous voulons faire partis de la transition du multitâche à travers un bombardement de mentions de marque à une manière consciente et efficace d'utiliser ces réseaux pour revenir à une méthode plus lente mais plus durable pour atteindre le public cible.

Les chercheurs commencent à découvrir les bénéfices du temps n’ont passé dans des activités dynamiques. C’est une fontaine de créativité, et avec l’avancé en intelligence artificielle, ça ne sera pas long avant que notre créativité soit notre seul avantage sur les machines. Vaut mieux commencer à la cultiver maintenant. Voici quelques idées:

 Comment augmenter la sensibilisation au numérique : 5 super conseils

1. N’utilisez pas votre téléphone pendant les transits

Bien sûr c’est le moyen le plus facile pour tuer le temps. Mais pourquoi vous voulez tuez votre atout le plus précieux?

Un excellent moyen d’augmenter votre conscience de soi, tout comme votre sécurité globale, est d’utiliser le temps pendant les transits pour vous apporter un sens de paix et de vous focaliser sur votre vie. Désactivez toutes les notifications lorsque vous conduisez pour éviter les distractions. Lorsque vous marchez, admirez ce qui se trouve autour de vous. Lorsque vous êtes dans le métro,  essayez de lire un livre ou même de méditer. Vous pourrez constater presque un sentiment de sérénité qui vous permettra de profiter bien plus de votre destination.

2. Déconnectez-vous de tous vos réseaux sociaux sur votre navigateur principal

Les habitudes sont la plupart du temps responsable de nos actions. En mettant le moindre obstacle, vous pourrez booster votre productivité. En se déconnectant des réseaux sociaux dans votre navigateur principal, ça vous permettra de vous focaliser plus et vous empêchera d’accéder facilement à vos réseaux sociaux.

3. Cachez les posts et désabonnez-vous des comptes qui vous énervent ou qui vous indignent

Que vous aillez raison ou pas, les faits exprimés dans des commentaires négatifs ne changeront pas la façon de penser de quelqu’un. En réalité, des recherches ont montré que ça ne fait que renforcer leur fausses croyances.

Ne laissez pas les réseaux sociaux créer un fossé entre vous et vos proches en vous montrant constamment les aspects d'eux-mêmes qui vous rendent en colère. Faites en sorte que vos réseaux sociaux vous conviennent en ne voyant que ce que vous aimez. Utilisez les fonctions "Masquer" lorsque cela est possible pour éviter les messages que vous trouveriez inadéquates. Tenez-vous en au contenu utile et aux commentaires positifs, et faites savoir aux gens sur votre page de profil que vous êtes là pour vous connecter, et non pas pour le conflit.

4. Utilisez des applications pour surveiller le temps sur votre téléphone et les réseaux sociaux.

Décidez combien de temps vous voulez passer sur les réseaux sociaux tous les jours. Les applications Quality Time sur Android et Moment pour iOS et Android , sont des applications qui vous permettent de non seulement savoir combien de temps vous avez passé sur votre téléphone, mais aussi sur quelles applications vous passez la plupart de votre temps. Ca peut être utile car une partie de ce temps peut être productive, si vous utilisez les bonnes applications.

5. Désactivez le plus possible les notifications “push”

Oui toutes. Oui ça ira. Et oui vous pouvez en laisser quelques une si vous le voulez. Mais vous n’en avez pas vraiment besoin.

link linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram