questions à poser avant la construction d'un site

7 Questions a poser avant la construction d'un site

Published 27 juillet 2022

Plus de 70% des clients qui nous contactent ont déjà un site internet, et ils n'en sont pas satisfait. Chaque site correspond à un énorme investissement que ce soit en temps mais aussi en argent. Il n'y a pas de période d'essai, vous devez donc connaître quels sont vos objectifs. Afin de vous aider à éviter tout stress et obtenir un site parfaitement optimisé, nous avons concocté pour vous une liste de questions à poser avant la construction d'un site et que vous devez considérer!

Les 7 Questions que vous devez répondre pour construire un site performant

questions à poser avant la construction d'un site
Young woman in casual holding balloon shaped like question mark

Ce sont les questions que vous devez vous poser quand vou construisez un site, avant de commencer à y travailler dessus ou chercher un développeur.

Dans quoi je veux investir: le temps ou l'argent?

Payer pour un site avec du temps

Un site gratuit n'existe pas, vous payerai toujours avec du temps ou de l'argent, voir les deux.

Quand vous construisez votre propre site, votre temps se séparera en deux temps: la première à l'apprentissage de l'utilisation d'un système de gestion de contenu (SGC) et le deuxième à construire le site en lui-même. Mais aussi attendez-vous à devoir passer beaucoup de temps au diagnostique des anomalies que vous pourriez rencontrer avec le SGC que vous avez choisi. Avec votre matériel, vous allez aussi devoir mettre en place votre hébergement et l'entretien, mais c'est généralement inclus dans même les plus simple constructeurs de site.

Cette méthode est logique lorsque vous avez plus de temps que d'argent et/ou vous pensez que votre site ne fera pas partie intégrante de votre Marketing. Dans leur vidéo “Do I need a website?”, Google suggère que vous n'auriez même pas besoin d'un site et suggère à la place un Google My Business (GMB), je vous recommande fortement de faire les deux. Personne ne pourra vous enlever votre site.

Vous pouvez bien sûr utiliser des constructeurs de sites gratuit, mais je vous recommande fortement d'utiliser WordPress. C'est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, ce qui lui donne des avantages et plus particulièrement en offres techniques. Des tutoriels gratuits sont facilement trouvable en ligne , avec une système qui permet facilement de passer à une site auto-hébergé créé par des professionnels. (Notre équipe exclusivement WordPress pour créer des sites)

Payer un site avec de l'argent

Etant donné que construire vous même ne sera pas tout aussi efficace que celui construit par un développeur professionnel, si vous avez les moyens pourquoi pas chercher un développeur qui le fera pour vous. Vous pourrez ainsi vous focaliser plus sur votre Marketing et vendre vos produits ou services à la place.

Avant d'embaucher une équipe de professionnels, lisez notre article et répondez à ces questions!

Comment je vais avoir du contenu pour mon site?

Vous avez trois sortes de contenu: texte, illustrations et vidéos.

La qualité de contenu est l'ingrédient le plus important d'un site pour améliorer l'expérience utilisateur sur différents appareils, écrans, etc. Du bon contenu va donner de la valeur à votre site pour les utilisateurs et va créer du trafic, mais vous ne devez pas envier les applications mobiles ou les expert en designs.

Déjà, demandez-vous quelles informations vos clients auront besoin et qu'est-ce que vous voulez qu'ils apprennent sur vous. Puis créez un simple plan du site, comme suit:

  • Page d'accueil
    • À propos
    • Nos services
      • Service 1
      • Service 2
    • Nous contacter

Ça vous permettra de savoir combien de page votre site doit avoir et quel genre de contenu vous devez préparer.

Est-ce que vous voulez préparer par vous-même le contenu écrit, les photos, dessions ou autre? Ou vous voulez qu'une équipe expérimentée le fasse pour vous tout en optimisant vos pages? Si vous voulez vraiment apparaître dans les recherches, ça serait peut-être une bonne idée d'engager une équipe d'expert pour préparer le contenu pour vous.

Quelle sera les conversions de votre site?

Une "conversion" est n'importe quelle action que vous voulez que un visiteur fasse sur votre site.

Quelle sera la conversion sur votre site? Est-ce qu'ils vont acheter un produit? Regarder une vidéo? Remplir un formulaire de contact? S'enregistrer à votre Newsletter? (Enregistrez-vous à notre Newsletter pour qu'on accomplisse une conversion!)

Déterminez ce que vous considérez comme une conversion sur votre site et faites en sorte que vous et votre développeur soient conscient pendant la construction du site. Après que votre site soit en mis en ligne, faites en sorte de suivre les conversions pour comprendre quels efforts Marketing sont les plus rentables.

Quelles sont les fonctionnalités que mon site devrait avoir?

Des fonctionnalités uniques peut ajouter de la valeur à votre site et augmenter les conversions.

Est-ce que vous avez besoin d'un site multilingue? Est-ce que vous compter vendre des produits, et donc avoir besoin d'un site e-commerce? Est-ce que vous voulez augmenter votre liste d'email? Est-ce que vous voulez un système de gestion d'apprentissage? Un annuaire des entreprises? Ou bien encore, qu'est-ce que vous diriez d'un système de devis immédiat comme sur le site WebDesignKorea.com?

Si vous voulez des fonctionnalités particulières, alors vous allez devoir choisir un développeur qui a l'expérience avec les fonctionnalités que vous recherchez. Mais vous pouvez également investir dans un développeur qui est prêt à investir du temps pour apprendre à le faire. Soyez sûr qu'ils vous fourniront ces fonctionnalités à une prix résonable et fixe, même si ça leur prend du temps en plus d'apprendre à le faire.

Qu'est-ce que vos visiteurs vont obtenir de votre site?

Si vous voulez que votre site soit rentable, il devra être construit pour les clients potentiels, et non pour vous. Beaucoup de personne construisent un site pour le patron, et non les clients. Ne faîtes pas la même erreur.

Qu'est-ce que les visiteurs recherchent? La direction? Un menu? Un produit que vous offrez? Une formation?

Ne faîtes pas pour n'importe quel client mais plutôt pour le bon. Faîtes en sortes que les visiteurs comprennent quels sortes de produits ou service vous fournissez et quels genres de clients seront satisfaits avec vos services. Dites-leurs ce qui vous différencie de la concurrence, pour qu'ils puissent prendre une décision en connaissance de cause et déterminer si vos services sont ce qu'ils recherchent. C'est comme ça que vous aurez des clients contents.

Quels sont les chiffres (ICPs Indicateurs Clés de Performance) qui feront que votre site est performant?

Même si ça vient un peu tard dans cet article, c'est une des questions les plus importantes à vous demander lorsque vous construisez votre site. Vous pouvez toujours adapter vos chiffres cibles, mais vous devez avoir des objectifs pour les adpater.

Est-ce que votre but est d'avoir beaucoup de trafic sur votre site? Ou ça sera d'avoir une longue liste d'abonnés à votre Newsletter? Ou bien encore voulez-vous vendre? Êtes-vous un site media qui a besoin que les gens passent beaucoup de temps sur votre site?

Tout ceci se traduit par des chiffres. Si vous avez déjà un site regardez les chiffres que vous avez maintenant et décidez des objectifs pour votre nouveau site.

Comment on peut attirer du trafic sur notre site?

Tout trafic peut être divisé en deux catégories: organique et payant.

Comment avoir du trafic payant

Le trafic payant peut venir de différents endroits. Les options les plus populaires et qui sont relativement facile à apprendre sont: les Publicités Facebook (qui incluent Instagram), Google Ads et Naver Advertising.

Vous pouvez également contacter des sites spécifiques qui ciblent la même niche que vous cherchez à atteindre. Et voyez qu'elles sont les options payantes qu'ils peuvent vous offrir. Ça peut être des bannières publicitaires, ou même des publicités natives qui pourront vous aider à construire l'image de votre marque. Des personnes qui cherchent à cibler des anglophones vivant en Corée, par exemple, pourraient promouvoir sur 10mag.com et 10mag.com/directory. (10 Media est affilié à InterCultural Communications)

Vous pouvez mettre en place ces publicités par vous-même ou bien engager un spécialiste du Marketing Digital pour le faire pour vous. La même règle que dans la question 1 s'applique ici.

Comment avoir du trafic organique

Il y a deux mots que vous devez connaître quand on parle de trafic "organique": le Référencement (SEO) et le Marketing de contenu.

Le référencement est le processus d'optimiser un site et son contenu pour les moteurs de recherche comme Google et Naver puissent avoir facilement accès et déterminer la qualité du contenu. Si c'est fait correctement, le référencement peut permettre de faire apparaître votre contenu en tête des recherches et attirer du trafic de qualité sur votre site.

Le Marketing de contenu, c'est quand vous proposez des contenus utiles dans différents domaines et qui attirent des visiteurs sur votre site, ça peut être des articles ou des vidéos. Vous pouvez promouvoir ces contenus en utilisant des publicités payantes comme mentionné plus tôt, ou vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et référencement pour attirer du trafic organique sur votre site.

Si vous commencez juste, vous devriez peut-être commencer en utilisant des publicités payantes pour construire votre audience. En travaillant sur vos différents moyens de créer du trafic organique, à travers les réseaux sociaux, les mails, les moteurs recherches, etc. vous allez vous rendre compte que vous allez pouvoir diminuer voir arrêter votre budget pour le trafic payant et dépendre tout simplement sur le trafic organique.

Vous voulez travailler avec une équipe professionnelle? Nous répondrons à toutes ces questions à demander avant de contruire un site pour vous et avant que nous commencions!

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