Naver vs Google: Naver est un Pub, Google est Moody's
Pour les non-américains, Moody's est une agence de notation qui évalue la crédibilité des gouvernements, des entreprises et des institutions financières. Moody's vous dit qui est digne de confiance.
Un pub est l'endroit où les habitants se réunissent pour discuter. On peut y apprendre beaucoup de choses.
Les deux sont des sources d'information inestimables, mais chacune sert un objectif différent et vous voudrez souvent consulter les deux avant de prendre une décision.
Vous entendrez souvent dire : "Les Coréens utilisent Naver, pas Google". Mais c'est comme dire : "Les Américains mangent des hamburgers et pas des burritos".
Les Coréens utilisent à la fois Naver et Google. Et ils comprennent les avantages de chacun. Et vous ?
Quel est le premier moteur de recherche en Corée ? Naver.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le premier moteur de recherche coréen, consultez notre article complet expliquant ce-qu'est Naver.
Si vous n'êtes pas encore familier avec Naver, la principale chose à comprendre est que les SERPS de Naver fournissent principalement du contenu à l'intérieur de Naver. Un peu comme une recherche sur Facebook fournit du contenu provenant de Facebook.
Naver contre Google en Corée
Depuis des années, tout le monde crie que Google gagne du terrain sur Naver, mais il ne semble jamais prendre la tête. Il ne fait aucun doute que Naver est le champion incontesté de la recherche en Corée. Il serait difficile de trouver un Coréen qui dise utiliser Google plus souvent que Naver pour faire des recherches.
Nous devons donc nous poser la question suivante : étant donné que Google écrase presque tous les pays libres du monde, pourquoi Google n'arrive-t-il pas à battre Naver en Corée ?
Comparaison des pages d'accueil de Naver et de Google
Examinons tout d'abord les pages d'accueil. Voici la page d'accueil de Google :
Il est évident que Google est là pour vous donner une seule chose, n'est-ce pas ?
Naver, en revanche, est prêt à tout vous offrir :
De la publicité au shopping, en passant par la météo du jour et toute une série de médias, Naver veut vous offrir tout ce que vous désirez - et tout cela en même temps.
Naver est-il comme Google? Comparaison des SERP
Comparons maintenant quelques recherches courantes qui sont probablement très populaires sur les deux plateformes. Selon Ahrefs, la Coupe du monde est une recherche populaire sur Google, et il y a fort à parier qu'elle l'est aussi sur Naver.
Je dois préciser que nous sommes au milieu de l'année 2023 et que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 se déroule en ce moment même.
Commençons par Google :
3 sections au total sur la première page.
1 est un calendrier des matchs à venir.
La section 2 renvoie à des liens externes pertinents, comme la page Wikipédia correspondante et d'autres comptes de médias sociaux.
À partir de là, il s'agit de liens vers des sites web externes à Google, sur la base des critères exhaustifs de Google pour déterminer un résultat de qualité pour la recherche.
Vous remarquerez que presque aucun des liens de cette page ne mène à des entités de Google.
Examinons maintenant la première partie de la SERP de Naver :
1 Les informations de Naver sur la coupe du monde comportent un lien vers la section 1 de Naver Sports. C'est vrai, Naver a aussi sa propre page de sports, un peu comme Google a Google News. Il convient de préciser que les journaux "sportifs" en Corée peuvent également se concentrer sur bien plus que le sport - comme un journal normal, un journal "sportif" peut contenir beaucoup d'informations en Corée.
2 Sur la droite, Naver propose des liens vers des informations sans aucun rapport avec les voyages, le shopping et la technologie. Tous ces liens renvoient à d'autres entités Naver.
Le numéro 3 renvoie aux trois principaux réseaux coréens, suivis des classements de Google.
4 est le calendrier des matchs à venir. Vous vous souvenez peut-être qu'il s'agissait de la section 1 de Google.
Dans la section 5, vous trouverez les vidéos du jour et chacune de ces vidéos renvoie à SBS, ce qui pourrait laisser penser qu'ils ont un accord pour n'utiliser que le contenu de SBS dans cette section vidéo.
La section 6 est la section "전력분석" ou "Analyse du pouvoir". Chacun de ces articles est un article de la section Sports de Naver.
7 est l'endroit où l'aspect "pub" de Naver est vraiment mis en évidence. Il s'agit simplement d'une fenêtre de chat en direct, où toute personne connectée à son compte Naver peut commencer à discuter de la Coupe du monde. On n'a jamais rien vu de tel sur Google, hein ?
Enfin, la section 8 mène à des regroupements d'entrées de blogs Naver.
Pour mémoire, cela signifie que les sections 1, 2, 6, 7 et 8 mènent à du contenu interne de Naver. La section 5 mène à ce qui semble être un partenariat avec Naver.
Cependant, il ne s'agit que de la première section. Voici la section 2 du SERP :
Les sections s'appellent respectivement "Calendrier de la Coupe du monde", "Contenu des influenceurs sportifs professionnels" et "Pays hôte de la Coupe du monde" - et chacun de ces liens renvoie à des blogs de Naver.
Mais attendez, ce n'est pas tout !
Nous avons maintenant les rubriques "Sites de la Coupe du monde", "Vous cherchez une autre Coupe du monde ?", quelques wikis et une section "Actualités".
Le numéro 1 mène à - vous l'avez deviné - des blogs Naver.
Le point 2 mène à Naver Movies et à un film intitulé "World Cup", puis à des wikis externes.
La section 3 contient des liens vers des agences de presse réputées qui ne font pas partie de Naver.
Vous pensiez que c'était fini ? Non, encore un !
Des images, Naver Shopping, KnowledgeiN (Naver questions et réponses) et enfin des liens payants, alias "Power Links", clairement marqués d'un "Ad" à côté d'eux, comme sur Google.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les Coréens adorent faire défiler les pages.
Les pages de produits peuvent également s'éterniser. Alors qu'une page occidentale comporte des onglets et d'autres éléments sur lesquels les internautes peuvent cliquer pour choisir ce qu'ils veulent voir, les pages coréennes semblent simplement présenter toutes les informations possibles aux internautes dans une longue page qu'il est possible de faire défiler. Et les Coréens adorent ça !
Pourquoi Google n'arrive-t-il pas à battre Naver en Corée ?
Naver est coréen, Google ne l'est pas
Commençons par l'évidence. Dans la bataille Naver contre Google, les Coréens sont très fiers d'utiliser un moteur de recherche national. La Corée est l'un des rares pays au monde où Google ne domine pas et elle en est très fière. À juste titre.
Naver est fiable - peut-être plus que Google
Il convient ensuite de souligner que le voisin dispose de ressources internes incroyables et qu'en contrôlant de nombreux aspects de l'expérience de navigation, il est en mesure de proposer une expérience de recherche transparente. Par exemple, vous ne tomberez presque jamais sur une page 404 avec neighbor car il contrôle ses propres pages. Bien qu'ils soient de moins en moins courants, les référenceurs clandestins peuvent parfois apparaître pour des recherches qui ne correspondent pas vraiment au contenu. Aujourd'hui encore, il est possible de jouer avec Google.
Naver est le seul acteur de la ville pour de nombreux services
Si vous essayez de le faire avec Naver, vous perdrez votre compte pour toujours. Dans ce cas, vous êtes vraiment dans la merde. Ai-je mentionné que votre compte est lié à votre numéro d'identification personnel ? Oui, c'est ça. Si vous le perdez, vous n'en aurez plus d'autre. Il ne suffit pas d'envoyer un simple courriel à Naver pour obtenir un compte. S'inscrire à Naver peut être un processus très compliqué. Si vous perdez votre compte, vous perdez votre accès aux cartes Naver, à la messagerie Naver, aux cafés Naver et à bien d'autres choses encore.
Naver regorge de contenus coréens introuvables ailleurs
Ne nous voilons pas la face. La majorité des SERP de Google seraient remplis de résultats de Naver s'ils ne faisaient pas en sorte de dévaloriser les contenus des pays voisins dans leur algorithme. Il est vrai que Naver a des critères différents pour classer les résultats et qu'une grande partie d'entre eux ne correspondrait pas aux critères de Google. Mais il y a quand même tellement de choses qu'il devrait y avoir plus de résultats qu'il n'y en a.
If Google didn't devalue Naver content though, it'd just be serving up the same results as Naver - and that wouldn't help Koreans who are looking for a normal website.
Les Coréens utilisent-ils Google ?
Oui, les Coréens utilisent Google.
Si un Coréen veut trouver un site web, il sait qu'il va sur Google pour trouver des sites web. En fait, d'après les statistiques de recherche Ahrefs que nous avons consultées, Google est le mieux placé pour la plupart des recherches B2B, en particulier pour les fournisseurs de produits uniques - comme les ingrédients pour les cosmétiques ou les imprimantes laser, par exemple.
Pour les autres recherches courantes, vous constaterez que Naver a un volume de recherche deux ou trois fois supérieur à celui de Google. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille ignorer Google ! Il peut y avoir 20 ou 30 liens payants sur une page de Naver pour un SERP coréen, alors qu'il n'y a pas de liens payants sur Google, car personne n'achète de publicités pour les recherches de Google.
Vous avez d'autres idées sur cette bataille royale entre Naver et Google ? Partagez-les dans les commentaires.
Merci pour votre lecture !